DOSSIER - Sûreté des colis de transport : évaluer leur robustesse intrinsèque

Près d’un million de colis chargés de substances radioactives sont convoyés chaque année en France. Des spécialistes de l’IRSN évaluent leur sûreté en vue de leur agrément pour un transport sur les voies publiques. Des épreuves sévères sont réalisées sur ces colis par les fabricants qui sont ensuite expertisées par l’Institut. Cette démarche est essentielle pour limiter l’exposition de la population et des travailleurs.
Pour le bon acheminement des matières nucléaires, une unité spécialisée de l’IRSN gère leur transport, assure un suivi opérationnel en temps réel et la logistique sur l’ensemble du trajet. En amont, ils instruisent le dossier des transporteurs et étudient les parcours.
Repères a suivi un exercice au Centre technique de crise (CTC) de l’IRSN dans les Hauts-de-Seine où un accident de transport de matières radioactives est simulé. Les experts établissent un diagnostic de l’état des colis, évaluent l’impact sur la population et établissent des recommandations pour les pouvoirs publics.

Jean-Paul Roche, technicien transport au sein de l’Échelon opérationnel des transports (EOT) de l’IRSN suit le trafic en temps réel. - © Sophie Brändström/Signatures/Médiathèque IRSN

ÉDITO - Transport : Maîtriser le transport des matières radioactives

Marianne Moutarde, experte en sûreté à l’IRSN. - © Antoine Devouard/Drone Press/Médiathèque IRSN

Des transports de matières radioactives ont lieu tous les jours. Une scintigraphie, une radiothérapie ? Les sources parcourent des milliers de kilomètres avant d’arriver à bon port. Un appareil électrique branché ? Il a fallu transporter le minerai d’uranium nécessaire à la fabrication des assemblages combustibles, puis les acheminer jusqu’à la centrale et après utilisation, jusqu’à l’usine de traitement. Pour garantir sécurité et sûreté lors de ces transports, des professionnels veillent au grain. À l’IRSN, certains experts s’assurent que les colis respectent le haut niveau d’exigence des standards de sûreté internationaux. D’autres s’occupent de la sécurité et du suivi des transports, au jour le jour pour les plus dangereux. D’autres encore sont en mesure d’intervenir en cas d’accident, pour aider les pouvoirs publics à protéger la population et l’environnement. Peu connus du public, ce dossier de Repères leur donne la parole.

Marianne Moutarde
Experte en sûreté à l’IRSN de 2004 à 2020


Sûreté des colis de transport : évaluer leur robustesse intrinsèque

Près d’un million de colis chargés de substances radioactives sont convoyés chaque année en France. Les experts de l’IRSN évaluent leur sûreté en vue de leur agrément pour un transport sur les voies publiques. Une démarche essentielle pour limiter l’exposition de la population et des travailleurs.

Matières radioactives : comment maîtriser les risques lors du transport ?

Pour assurer le bon acheminement des matières nucléaires, une unité de l’IRSN veille au grain : l’Échelon opérationnel des transports (EOT). Il gère le transport de ces matières, assure le suivi en temps réel et la logistique sur l’ensemble du trajet. Explications.

REPORTAGE - Urgence : réagir en cas d’accident de transport

Alerte au Centre technique de crise (CTC) de l’IRSN : un accident de transport est déclaré. La situation doit être expertisée et les pouvoirs publics ont besoin de recommandations pour protéger la population en cas de rejets radioactifs.


Dossier publié en avril 2020