Centrales ukrainiennes : l’IRSN contribue à l’amélioration de la sûreté

  • Temps Forts

  • Sûreté

22/05/2024
La centrale nucléaire de Zaporijjia, au centre de l’Ukraine, est surveillée de près depuis l’invasion de la Russie en février 2022. - © Pavel Lisitsyn/SPUTNIK/SIPA

Remplacement de disjoncteurs électriques, refroidissement de la piscine de combustibles en situation ultime par des pompes mobiles, dépressurisation forcée de l’enceinte de confinement en cas de fusion du cœur : voilà trois exemples de mesures d’améliorations qui vont être mises en place au niveau des centrales nucléaires en Ukraine.
Dans ce pays, à l’issue des premières évaluations de sûreté conduites au sein de l’AIEA ou par l'intermédiaire de projets de support financés par la commission européenne, un programme de modernisation des centrales est décidé. Il est progressivement mis en place sur les quinze réacteurs en exploitation.
Depuis une vingtaine d’années, l’IRSN et son homologue allemand GRS1 participent à l’examen de ces mesures dans le cadre de contrats d’assistance financés par la Commission européenne. À l’automne 2023, un rapport – destiné à la DG INTPA2 – présente l’évaluation de trente-six d’entre elles, sélectionnées en raison de leur importance pour la sûreté. Une demi-douzaine d’experts IRSN contribuent à son élaboration. Cinq inspections sur sites sont menées – avec l’autorité3 et l’expert technique ukrainiens4 – pour suivre et vérifier la mise en œuvre de ces mesures.
Depuis le développement de la coopération internationale à la sûreté nucléaire en Europe de l’Est, au début des années 1990, l’IRSN joue un rôle majeur dans l’aide apportée aux organismes de sûreté des pays de cette région.

Contact : jean-luc.chambon@irsn.fr; vassili.orzov@irsn.fr

1. GRS, Gesellschaft für Anlagen- und Reaktorsicherheit
2. DG INTPA : Direction générale du développement et de la coopération à la Commission européenne
3. Autorité de sûreté nucléaire ukrainienne : State Nuclear Regulatory Inspectorate of Ukraine (SNRIU)
4. Centre scientifique et technique d’État pour la sûreté nucléaire et radiologique – State Scientific and Technical Center for Nuclear and Radiation Safety (SSTC NRS)

Parmi les améliorations prévues sur les centrales ukrainiennes, de nouvelles pompes mobiles – ici à la centrale de Zaporijjia – sont destinées à injecter de l’eau pour refroidir la piscine combustible en situation ultime. - © Energoatom
Deux techniciens vérifient la mise en place de matériels électriques dans la centrale de Rivné, dans le nord-ouest de l’Ukraine. - © Energoatom