Cardiologie interventionnelle

  • Temps Forts

  • Santé

12/04/2022
Des praticiens réalisent l’embolisation d’une artère dans une salle de radiologie interventionnelle au Centre hospitalier universitaire de Nîmes (Gard). - © Sophie Brändström/Signatures/Médiathèque IRSN

Quel est le risque de cancer radioinduit chez les enfants ayant bénéficié d’un acte de cardiologie interventionnelle ? L’analyse de la cohorte épidémiologique Coccinelle, initiée à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine), par le Laboratoire d’épidémiologie des rayonnements ionisants (Lepid), permet de les évaluer pour la période 2000 à 2013. Elle porte sur 17 000 enfants. Après exclusion de ceux porteurs d’un facteur de prédisposition, une première analyse montre que l’incidence de cancer ne diffère pas de la population générale. Aucune association significative entre dose à la moelle osseuse et cancer hématopoïétique n’est observée. 

L’extension de la cohorte et son inclusion dans le projet européen Harmonic vont augmenter la puissance statistique de l’étude. Les anomalies cardiaques congénitales touchent environ 0,5 % des enfants à la naissance. La cardiologie interventionnelle est une méthode efficace et essentielle de leur diagnostic et traitement. Elle expose cependant le patient aux rayonnements ionisants.