DOSSIER – Médicaments radiopharmaceutiques : produire et transporter en sûreté

Les radiopharmaceutiques sont des médicaments composés d’un élément radioactif.  Ils sont au cœur de la médecine nucléaire et sont essentiels à la lutte contre le cancer. Ils sont aussi utilisés pour le diagnostic de certaines maladies. Leur fabrication et leur transport sont soumis à de nombreuses exigences. Les experts de l’Institut assurent un suivi des sites de production, en phase de création, de fonctionnement et de démantèlement. Ils mènent des expertises et rédigent des avis sur les colis de transport. Ils réalisent un suivi de leur acheminement.  Pour découvrir les essais menés sur des joints de colis, Repères est parti en reportage à Cadarache dans les Bouches du Rhône au sein d’un laboratoire d’expérimentation.  

Bich Thuy Nguyen (de face) et Aurélie Merle-Széréméta (de dos) sont expertes en sûreté des transports. Schéma à appui, elles échangent sur la déformation du colis Agnès en cas de chute. Celui-ci est utilisé pour le transport au cours de la production des - © Florence Brochoire/Signatures/Médiathèque IRSN

ÉDITO - Expertise à 360°

Igor Le Bars, spécialiste de l’expertise de sûreté - © Noak/Le Bar Floréal/Médiathèque IRSN

En diagnostic, ou pour la thérapie, les médicaments radiopharmaceutiques sont utilisés plus d’un million de fois chaque année en France. Pour qu’ils parviennent au patient, il faut des usines du cycle du combustible, des réacteurs expérimentaux, de l’extraction des isotopes médicaux, du transport et enfin l’hôpital. Ces cinq domaines ont autant de cultures du risque et de la sûreté. Ceci fait de la santé un exemple emblématique de la transversalité de l’expertise de l’Institut. Dans ce dossier, Repères s’arrête à la porte de l’hôpital et se consacre aux expertises et aux recherches déployées pour fabriquer le médicament et l’acheminer en sûreté. À l’intersection de l’ensemble des contributeurs de la création de ces médicaments – grands comme petits, avec des installations uniques –, l’IRSN est le seul à avoir une vision globale de la sûreté de ce processus. Il lui incombe de chercher des incohérences et des solutions d’amélioration, tout en tenant compte des pressions qui pèsent sur chacun des acteurs : s’agit-il d’une activité lourde ? Rare ? D’un petit exploitant disposant d’un faible retour d’expérience propre, etc. Une quinzaine d’unités de l’IRSN contribuent à ce travail complexe. Analyser des problèmes, les anticiper, conseiller... tout concourt à relever le niveau de la sûreté, et parfois de la radioprotection.

Igor Le Bars,
Spécialiste de l'expertise de sûreté.


Médicaments radiopharmaceutiques : une production surveillée de près

La production de médicaments radiopharmaceutiques comporte plusieurs étapes réparties dans l’Hexagone. Leur fabrication et leur acheminement constituent un défi en terme de sûreté. Où sont-ils produits ? Comment sont-ils transportés ? Comment l’Institut suit-il les sites de fabrication et les transports ? Quelles recherches sont menées pour améliorer la sûreté ?

Sûreté du transport : un suivi au long cours

Quelque 300 000 colis de produits radioactifs destinés au secteur médical circulent chaque année en France. Expertises techniques, avis, inspections… sont réalisés pour assurer la sûreté des transports.

Matières radioactives : comment maîtriser les risques lors du transport ?

Pour assurer le bon acheminement des matières nucléaires, une unité de l’IRSN veille au grain : l’Échelon opérationnel des transports (EOT). Il gère le transport de ces matières, assure le suivi en temps réel et la logistique sur l’ensemble du trajet. Explications.

REPORTAGE - Joints de colis de transport : mesurer le retour élastique

Quel est le vieillissement thermique réel des joints des emballages de transport de matières radioactives ? Pour le savoir, les experts sollicitent des chercheurs. Visite à Cadarache (Bouches-du-Rhône).


Dossier publié en novembre 2021