Des citoyens sont acteurs de la surveillance de l’environnement

Lycéens, riverains de centrales nucléaires… Tous peuvent contribuer à OpenRadiation1, un projet participatif à visées scientifiques et pédagogiques. L’enjeu ? Constituer une base de données citoyenne de mesures de la radioactivité ambiante. 

Les élèves du lycée de Kamaryn en Biélorussie, à 28 km de Tchernobyl, s’intéressent au risque radiologique. Kiryla Shapeska, Ihar Shapeska et Sofiya Suprun (de gauche à droite) avec leur directeur, Fodar Yermkod (en arrière-plan), utilisent OpenRadiation - ©Sophie Brändström/Signatures/Médiathèque IRSN

1. Comment fonctionne le dispositif ?

« Le dosimètre d’OpenRadiation est constitué d’un compteur Geiger relié à une application sur smartphone1. Celle-ci sert de moniteur, de GPS et envoie les données sur le site internet doté d’un outil cartographique », décrit Paulina Lordachi, quinze ans, élève de seconde au lycée Louis-de-Broglie à Marly-le-Roi (Yvelines). Dans cet établissement, huit passionnés de sciences encadrés par deux enseignantes, Hélène Castel et Vanessa Martin, s’engagent dans le projet de sciences participatives. Dénommé OpenRadiation, il mesure la radioactivité dans l’environnement. Enthousiastes, ces élèves assemblent eux-mêmes le kit du dosimètre et soudent ses composants électroniques. À tour de rôle, ils réalisent des relevés autour de la ville. « Un expert de l’IRSN est venu avec nous faire les premières mesures », se souvient Paulina. Elle énumère quelques consignes simples à respecter : se trouver à un mètre du sol, dans un espace dégagé, attendre une cinquantaine de « coups », ce qui peut prendre deux à cinq minutes… Originaire de Moldavie, cette jeune fille, qui envisage une carrière de médecin radiologue, est marquée par la catastrophe de Tchernobyl, dont les effets se font encore sentir. « Dans mon pays d’origine, nous ne pouvons plus consommer les champignons. » Elle occupe une partie de ses vacances à mesurer la radioactivité ambiante dans la forêt de Marly-le-Roi. 

 

1. OpenRadiation est conduit par l’IRSN, l’Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement (IFFO-RME), Planète Sciences et le Fab Lab de Sorbonne Université, dans un partenariat ouvert (associations, partenaires académiques et instituts publics). 

2. Qui contribue au projet ? 

La mesure effectuée par Véronique Auguste (à droite) avec les habitants s’affiche en direct sur un portable - ©CLI de Golfech

Les lycéens, mais aussi les professionnels, associations et particuliers peuvent s’emparer du dosimètre d’OpenRadiation. « Nous avons deux capteurs », précise Véronique Auguste, chargée de mission à la Commission locale d’information (CLI) de Golfech (Tarn-et-Garonne). « L’un sert pour des mesures régulières devant notre CLI, située à 1 km de la centrale. L’ autre sera mis à disposition de nos 200 membres et des maires des 106 communes relevant du PPI (plan particulier d’intervention) de la centrale de Golfech. » Objectif ? Élaborer un programme de mesures pour mieux connaître la situation radiologique en temps réel, tout en incitant les élus à être acteurs de cette information. 

3. Quel est l’enjeu scientifique ? 

Kamaryn et Pripiat sont bien visibles sur la carte d’OpenRadition montrant les alentours de Tchernobyl - ©OpenRadiation

Géolocalisées, les mesures faites par les citoyens complètent les données issues du réseau de balises de surveillance de l’environnement déjà en place. « Il y a une complémentarité des cartes de données » commente Jean-François Bottollier-Depois, expert en radioprotection à l’IRSN, porteur du projet OpenRadiation. « Nous avons cherché à concevoir un dosimètre aussi fiable que possible, malgré sa simplicité. L’ incertitude associée aux relevés est de l’ordre de 20 %, ce qui est très correct. » Après deux ans d’expérience, les chercheurs confirment la pertinence des mesures effectuées. « Les citoyens grossissent les rangs des vigies pour détecter d’éventuelles mesures anormales. » 

4. Comment les citoyens s’approprient-ils le dispositif ?

Hélène Castel, professeure de physique au lycée Louis-de-Broglie (Marly-le Roi), et Florent Mosnier, élève, présentent OpenRadiation - ©Sophie Brändström/Signatures/Médiathèque IRSN

L’utilisation de ce dispositif après Fukushima montre que l’appropriation est facile. Lorsque les gens en ont la possibilité, ils s’emparent des moyens disponibles pourse forger leur propre évaluation du risque radiologique auquel ils sont exposés. Ces données complètent celles recueillies par les stations fixes existantes. En 2017, trois dosimètres OpenRadiation sont utilisés par les lycéens de Kamaryn en Biélorussie, située à 28 km à vol d’oiseau du réacteur n°4 de Tchernobyl. En trois mois, ils réalisent 650 mesures de débit de dose. En cas d’accident nucléaire, ces mesures de terrain compléteraient celles fournies par les différents dispositifs de l’Institut : réseau d’alerte Téléray, moyens de mesures mobiles… Elles permettraient d’avoir une vision plus complète de la situation radiologique du territoire impacté. 

 

5. Quel intérêt pédagogique ?

Le Kit OpenRadiation

Présenté dans le cadre de l’enseignement de la radioactivité au programme de la classe de première, le dispositif OpenRadiation « donne du sens aux apprentissages. Il permet de travailler en petit comité, avec enthousiasme et passion », confie Hélène Castel, professeure de physique au lycée Louis-de-Broglie. La contribution des élèves au projetOpenRadiation est basée sur le volontariat. Ouverte à toutes les filières, l’expérience mêle sciences, électronique, numérique, mais aussi responsabilité et citoyenneté. « En participant à la surveillance radiologique de l’environnement, élèves comme professeurs ont le sentiment d’accomplir une mission utile à tous. ». 

Pour en savoir plus

Toutes les informations pour se procurer le dispositif sur openradiation.org


Article publié en avril 2020