Crédit d’impôt recherche : l’Institut est agréé

  • Temps Forts

  • Recherche

07/06/2024
Au Laboratoire de radiochimie à Fontenay-aux -Roses (Ile-de-France) , des recherches sont menées sur la décontamination de la peau exposée à l’uranium. - © Noak/Le bar Floréal/Médiathèque IRSN

Les dépenses des industriels pour des activités de recherche et développement (R&D) sont éligibles au Crédit d’impôt recherche (CIR) depuis le 1er janvier 2022. Ceci à condition qu’elles soient réalisées par des organismes titulaires d’un agrément délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). L’IRSN a été agréé par le MESRI pour dix ans.
Ce crédit d’impôt soutient les activités de R&D des entreprises, quel que soit leur secteur ou leur taille. Certaines, engageant des dépenses de recherche fondamentale et de développement expérimental, peuvent en bénéficier et les déduire de leur impôt. Les recherches menées au sein de l’Institut sont largement partenariales, avec des structures institutionnelles, académiques et industrielles. Deux exemples : une cloche de protection pour la découpe laser d’un site en démantèlement et une crème pour décontaminer la peau exposée à l’uranium. Cet agrément participe à la reconnaissance de la qualité scientifique des recherches que mène l’IRSN.

Contact à l’IRSN 

isabelle.guyot@irsn.fr ou via le formulaire https://nrd.irsn.fr/Contact